Épisode 3 – Ratonnade de nuit dans le centre ville

  • avril 15, 2021 21:50

#DouceursAngevines épisode 3 – 21/10/2016

Le soir du 21 octobre 2016 à #Angers, on passe aux choses sérieuses. Au départ du Falstaff (rue Bressigny) ratonnade par François-Aubert Gannat & Marc-Henri Picard dans les rues du centre ville, jusqu’à l’entrée d’une boîte de nuit.

Une quinzaine de membres de Génération Identitaire sont présents : chants nazis, saluts fascistes et insultes racistes (« sale juive », « sale nègre », « à mort les noirs », …), coups de poing. Arrêtés place du ralliement en possession d’une matraque.

Puis condamnés à des TIG et du sursis, alors qu’on ne compte plus les manifestants envoyés en prison pour bien moins qu’un coup de poing et un étranglement sur des policiers. Notamment un manifestant déferré puis placé en détention après une des dernières manifestations antifascistes angevines, pour un projectile.
Si cela avait été précédé d’agressions racistes et de saluts nazis, cela aurait-il en fait été une circonstance atténuante ?

https://www.lemonde.fr/politique/article/2017/04/06/a-angers-ce-n-est-pas-le-proces-de-l-extreme-droite-mais-de-l-alcool-violent_5107149_823448.html