Épisode 25 – Agression d’intermittents du spectacle

  • juin 11, 2021 19:59

#DouceursAngevines épisode 25 – 08/05/2021

Agression par cinq fascistes et en pleine nuit des intermittent-e-s du spectacle en lutte contre la réforme de l’assurance chômage, au théâtre occupé d’Orléans.

Plusieurs victimes, dont trois ont été évacuées aux urgences.

https://www.larep.fr/orleans-45000/loisirs/cinq-hommes-font-irruption-au-theatre-d-orleans-occupe-par-les-intermittents-trois-personnes-aux-urgences

Un des agresseurs est placé en contrôle judiciaire quelques semaines plus tard : Il s’agit de Baudoin Le Nalio, militant fasciste au sein de l’Alvarium. Ce dernier avait déjà été identifié formellement à au moins deux reprises lors de précédentes agressions (voir les épisodes 8 et 15).

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/agression-au-theatre-d-orleans-un-membre-de-l-alvarium-a-angers-place-sous-controle-judiciaire

 

Épisode 24 – Agression de cinq personnes pour un collage de stickers

  • mai 24, 2021 14:20

#DouceursAngevines épisode 24 – 21/05/2021


Tabassage par quinze néo-nazis de l’
Alvarium de cinq passants qui collaient un stickers à Angers. Deux hospitalisations suite au savatage des victimes au sol.

L’article de Libération à ce sujet est trouvable ici.

L’agression a été revendiquée et assumée sur le compte twitter des fascistes, ainsi que dans la presse par leur chef. Ils affirment ne craindre « ni la prison, ni les attaques ».

Pour la prison, il est difficile de leur donner tort. Personne ne craindrait la prison avec des avocats qui coutent plus cher qu’un loyer, et quand bien même leur cantinage de grands bourgeois leur garantirait un bien meilleur confort qu’aux autres détenus.

Concernant les attaques, il est également vrai qu’un autocollant sur un volet semble beaucoup moins violent et plus facile à encaisser que le cambriolage dans lequel s’étaient déjà illustrés des nazis de l’Alvarium récemment.

Pour celles et ceux qui, malgré les inombrables preuves de ces derniers mois, viendraient pleurer sur le choix des termes « fascistes » et « nazis » pour désigner l’Alvarium, il suffit de trois minutes pour tomber sur l’auto-collant d’un média ouvertement fasciste, visible depuis une photo postée sur instagram par le chef de ces nazis.

 

Une bonne fois pour toutes, #fermonslalvarium et empêchons toute réinstallation fasciste dans les rues d’Angers, avant que la liste de leurs exactions et de leurs victimes ne continue de s’allonger.

Épisode 23 – Attaque du local associatif de l’Étincelle

  • avril 30, 2021 11:47

#DouceursAngevines épisode 23 – 27/03/21

 

Nouvelle attaque sur le local associatif de l’Étincelle, en marge d’une conférence fasciste organisée à l’Alvarium. La porte-fenêtre est brisée.

 

 

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-le-local-de-l-association-l-etincelle-une-nouvelle-fois-degrade

Épisode 22 – Croix celtique et insultes homophobes sur un pan du mur de Berlin

  • avril 29, 2021 14:04

#DouceursAngevines épisode 22 – 14/03/2021

Dans la nuit du 13 au 14 mars, deux colleurs d’affiches de l’Alvarium taguent une croix celtique et des insultes homophobes sur le pan du mur de Berlin exposé quartier Saint-Serge, à Angers.

Source : Ouest-France

Épisode 21 – Agression d’une personne par les fascistes de l’Alvarium dans la rue de leur local

  • avril 29, 2021 14:01

#DouceursAngevines épisode 21 – Mars 2021

 

Agression par trois fascistes de l’Alvarium, à côté de leur local, d’une personne qui descendait ses poubelles.

Témoignage publié sur le blog du Réseau Angevin Antifasciste.

Épisode 20 – Autodafé / Saluts Nazis / Cambriolage du local associatif de l’Étincelle

  • avril 27, 2021 11:52

#DouceursAngevines épisode 20 – 11/01/2021

 

Une nouvelle fois, plusieurs fascistes de l’Alvarium ont cambriolé un local associatif. Les photos de revendication, postées sur le média néo-nazi Ouest Casual, montrent en plus de l’autodafé, un salut fasciste ainsi que plusieurs Totenkopf (une tête de mort symbole de la 3ème division SS).


Tellement certains de leur impunité, les fascistes de l’Alvarium se sont même permis d’afficher au grand jour leur implication dans cet acte, en publiant sur le même média, avec la même signature, une vidéo prise depuis la fenêtre de leur local quelques jours plus tard.

Cette impunité s’est d’ailleurs une nouvelle fois illustrée, leurs copains policiers « oubliant » entre autre de consulter les vidéo-surveillances (dispositifs pour lesquels la mairie d’Angers et l’Alvarium partagent pourtant la même passion).

Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte que les groupes fascistes et nazis multiplient les exactions, avec la complicité d’autorités peu regardantes à leur sujet et préférant fantasmer sur « l’ultra-gauche » ou les « séparatistes ».
La riposte face à l’extrême-droite ne sera que populaire.


#Fermonsl’Alvarium

Épisode 19 – Agression de deux femmes lesbiennes

  • avril 26, 2021 14:27

#DouceursAngevines épisode 19 – 09/01/2021

 

En marge d’un rassemblement de La Manif Pour Tous, plusieurs fascistes de l’Alvarium, reconnus malgré leurs cagoules, agressent deux lesbiennes.

https://www.bfmtv.com/police-justice/angers-deux-lesbiennes-agressees-en-marge-d-un-rassemblement-de-la-manif-pour-tous_AN-202101280288.html

Épisode 18 – Vol de la banderole de La Grande Ourse, lieu réquisitionné

  • avril 25, 2021 13:10

#DouceursAngevines épisode 18 – 06/12/2020

 

Vol de nuit de la banderole de façade de La Grande Ourse, lieu autogéré réquisitionné à Angers pour l’hébergement de plusieurs dizaines de sans-abris.

Pas à leur coup d’essai en terme de « chasse aux pauvres », les fascistes angevins de l’Alvarium s’illustrent régulièrement par des attaques de lieux réquisitionnés par les sans abris à Angers. Baudoin Le Nalio et sa trottinette sont d’ailleurs souvent aperçus à ces occasions.
Bien évidemment, ce décrochage nocturne de banderole s’est conclu par une revendication sur Ouest Casual, probablement afin de vanter le soutien apporté par les fascistes aux politiques d’expulsions et de chasse aux précaires menées par la préfecture.

Épisode 17 – Manifestation sauvage aux slogans xénophobes

  • avril 24, 2021 12:08

#DouceursAngevines épisode 17 – 29/10/20

 

Organisation par l’Alvarium d’une manifestation sauvage (pratique habituellement réprimée quand elle n’est pas d’initiative raciste) et aux slogans xénophobes dans les rues d’Angers.

La police encadrait le cortège, quand elle n’était pas occupée à réaliser leur seule interpellation parmi les passant-e-s qui s’indignaient d’une telle scène.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angers-49000/angers-la-manifestation-sans-autorisation-des-militants-d-extreme-droite-a-failli-degenerer-7035851

Épisode 16 – Cambriolage du local associatif de l’Étincelle

  • avril 23, 2021 13:13

#DouceursAngevines épisode 16 – 01/10/20

 

« Cambriolage » du local jardin du lieu associatif l’Étincelle, fenêtre forcée et vol de banderoles.

Revendication sur un média néo-nazi.