Archives for avril, 2021
Épisode 23 – Attaque du local associatif de l’Étincelle
#DouceursAngevines épisode 23 – 27/03/21
Nouvelle attaque sur le local associatif de l’Étincelle, en marge d’une conférence fasciste organisée à l’Alvarium. La porte-fenêtre est brisée.
Épisode 22 – Croix celtique et insultes homophobes sur un pan du mur de Berlin
#DouceursAngevines épisode 22 – 14/03/2021
Source : Ouest-France
Épisode 21 – Agression d’une personne par les fascistes de l’Alvarium dans la rue de leur local
#DouceursAngevines épisode 21 – Mars 2021
Agression par trois fascistes de l’Alvarium, à côté de leur local, d’une personne qui descendait ses poubelles.
Témoignage publié sur le blog du Réseau Angevin Antifasciste.
Épisode 20 – Autodafé / Saluts Nazis / Cambriolage du local associatif de l’Étincelle
#DouceursAngevines épisode 20 – 11/01/2021
Une nouvelle fois, plusieurs fascistes de l’Alvarium ont cambriolé un local associatif. Les photos de revendication, postées sur le média néo-nazi Ouest Casual, montrent en plus de l’autodafé, un salut fasciste ainsi que plusieurs Totenkopf (une tête de mort symbole de la 3ème division SS).
Tellement certains de leur impunité, les fascistes de l’Alvarium se sont même permis d’afficher au grand jour leur implication dans cet acte, en publiant sur le même média, avec la même signature, une vidéo prise depuis la fenêtre de leur local quelques jours plus tard.
Cette impunité s’est d’ailleurs une nouvelle fois illustrée, leurs copains policiers « oubliant » entre autre de consulter les vidéo-surveillances (dispositifs pour lesquels la mairie d’Angers et l’Alvarium partagent pourtant la même passion).
Il n’est donc pas étonnant dans ce contexte que les groupes fascistes et nazis multiplient les exactions, avec la complicité d’autorités peu regardantes à leur sujet et préférant fantasmer sur « l’ultra-gauche » ou les « séparatistes ».
La riposte face à l’extrême-droite ne sera que populaire.
#Fermonsl’Alvarium
Épisode 19 – Agression de deux femmes lesbiennes
#DouceursAngevines épisode 19 – 09/01/2021
En marge d’un rassemblement de La Manif Pour Tous, plusieurs fascistes de l’Alvarium, reconnus malgré leurs cagoules, agressent deux lesbiennes.
Épisode 18 – Vol de la banderole de La Grande Ourse, lieu réquisitionné
#DouceursAngevines épisode 18 – 06/12/2020
Vol de nuit de la banderole de façade de La Grande Ourse, lieu autogéré réquisitionné à Angers pour l’hébergement de plusieurs dizaines de sans-abris.
Épisode 17 – Manifestation sauvage aux slogans xénophobes
#DouceursAngevines épisode 17 – 29/10/20
Organisation par l’Alvarium d’une manifestation sauvage (pratique habituellement réprimée quand elle n’est pas d’initiative raciste) et aux slogans xénophobes dans les rues d’Angers.
La police encadrait le cortège, quand elle n’était pas occupée à réaliser leur seule interpellation parmi les passant-e-s qui s’indignaient d’une telle scène.
Épisode 16 – Cambriolage du local associatif de l’Étincelle
#DouceursAngevines épisode 16 – 01/10/20
« Cambriolage » du local jardin du lieu associatif l’Étincelle, fenêtre forcée et vol de banderoles.
Revendication sur un média néo-nazi.
Épisode 15 – Agression de deux passants rue Thiers
#DouceursAngevines épisode 15 – 08/09/2020
Agression de deux passants rue Thiers, qui essayaient de décrocher une banderole xénophobe et aux forts relents pétainiste : « La France aux Français ». Plaquages au sol, menaces du poing. Deux fascistes de l’Alvarium impliqués : Baudoin Le Nalio et Paul Pichon.
Épisode 14 – Vandalisme des locaux d’Emmaüs
#DouceursAngevines épisode 14 – 08/08/2020
Dans la nuit du 7 au 8 Août, l’extrême-droite angevine vandalise les locaux d’Emmaüs. Des messages racistes tagués sur la façade, et de nouveau une croix celtique comme seule signature.
Pour rappel, Emmaüs est un mouvement de lutte contre la misère, initié il y’a 60 ans par l’Abbé Pierre, pratiquant un accompagnement inconditionnel dans 37 pays, et soutien indéfectible de toutes les luttes pour l’accès au logement ou à l’alimentation entre autre.